echos du conseil d'administration

29 janvier 2018
Echos du Conseil d'Administration

1- Présentation et validation du budget 2018

Concernant les charges, le budget prévisionnel 2018 a été revu à la hausse par rapport à celui de 2017. Le budget global de fonctionnement est présenté en équilibre à 289 500 €.
Le Conseil d’Administration a validé à l’unanimité la proposition de budget prévisionnel de 2018.

2- Gestion comptable

Concernant la convention comptable, le Comité d’Usagers n’a toujours pas reçu ce document. Pierre Delclef souhaite négocier la convention avec les 5 associations des Centres sociaux lors d’une rencontre avec le cabinet comptable.
Le Conseil d’Administration a validé à l’unanimité la réalisation d’un courrier pour notifier le souhait de rencontrer l’IGAM.

3- Positionnement de l’association sur les représentations dans les instances du Contrat de Ville

Une proposition de lettre sur le conseil consultatif de quartier et le conseil citoyen a fait l’objet de modifications en séance autour de la place des Centres sociaux dans le dispositif du Contrat de Ville et de leur champ d’intervention.
Les membres du Conseil d’Administration valident les modifications apportées au courrier et son envoi au Maire de Brest avec copies au Maire-adjoint de Bellevue, à l’élu chargé de la politique de la ville et au délégué du Préfet à la politique de la ville.

4- Retours des groupes de suivi du projet de centre

Une synthèse des groupes de suivi (développement du pouvoir d’agir et accessibilité) sera présentée au Conseil d’Administration du 26 mars 2018. Des éléments extraits de ces comptes-rendus serviront de trame pour le rapport d’activité et le rapport d’orientation à notre Assemblée Générale du 21 avril.
Le Conseil d’Administration prend acte de ces informations. Une synthèse des groupes de suivi sera
présentée au Conseil d’Administration de mars 2018. Des éléments seront extraits de ces comptes rendus et serviront de trame pour le rapport d’activité et le rapport d’orientation.

5- Mise en place de groupes de travail

De nouveaux groupes de travail ont été mis en place, pour le « Conseil de Maison », les « temps fort de juin » et la préparation de l’Assemblée Générale.
Les membres du Conseil d’Administration ont validé la mise en place des réunions de ces groupes de travail.

6- Appels à projets du Contrat de Ville

Dossiers à présenter par l’association :
– Financement des lieux d’accueil sur Kerbernier
– Lutte contre le décrochage scolaire
– Projet inter-quartiers avec les Francas pour la mise en place du Festival des droits vivants (avec les 10-14 ans)
– Fonds Initiatives des citoyens (groupe des mercredis et samedis parents-enfants)

D’autres projets seront proposés au fil de l’année, notamment sur les axes suivants : la thématique santé sur Kerbernier, l’accès multimédia sur Kerbernier et les projets seniors.

7- UBACS (Union Brestoise des Associations des Centres Sociaux)

La Commission Matériel a réalisé un cahier des charges pour la future plateforme de prêt de matériel inter centres sociaux brestois.
La Commission Communication a pour projets de réaliser un diagnostic de la communication des cinq centres sociaux et de sortir un journal UBACS.
La Commission Formations doit recenser les besoins de formations, fournir une nouvelle formation “premiers secours” et une formation “Développer le pouvoir d’agir”.

8- Informations diverses

– Festival OUPS : le Conseil d’Administration a validé la participation gracieuse des bénévoles au repas et au spectacle.
– Les ateliers de cuisine pour les migrants : le Centre social a fixé une période d’expérimentation le mardi matin, avec le CCAS.
– Le Conseil d’Administration a validé à l’unanimité les dates du 7 avril et du 23 juin pour les prochains Repair Café.
– Le démarrage du nouvel atelier Couture débutants a également été validé, au tarif de 10€ par trimestre avec adhésion au Comité d’Usagers.
– Un abonnement au Télégramme du lundi au samedi a été accepté à l’unanimité, contre une abstention.

Vous pouvez consulter l’intégralité des comptes-rendus du Conseil d’Administration à l’accueil du Centre social, sur simple demande.