Permanences

abaafe-centre-social-bellevue

ABAAFE

Association pour l'alphabétisation et l'apprentissage du français pour les étrangers.

PLIE-centre-social-bellevue

PLIE

Ateliers collectifs de mobilisation autour de l'emploi proposés dans les quartiers de Brest.

vie-libre-centre-social-bellevue

Vie libre

Mouvement familial de guérison d'addictions et de prévention.

cresus-association-centre-social-bellevue

Crésus

Association d'aide aux personnes surendettées ou en situation d'impayés.

hopital-bohars-brest-centre-social-bellevue

Hôpital de jour

Etablissement spécialisé en psychiatrie. Consultations du service d'hygiène mentale.

SPAB-centre-social-bellevue

SPAB

Association d'aide aux personnes en situation de précarité (aide à l'hébergement, insertion, intégration).

citéslab-centre-social-bellevue

Citéslab

Association de proximité, d'aide à la création d'entreprise ou d'activité

Jardins familiaux

Association des Jardins Familiaux de l'Agglomération Brestoise

ABAAFE

L’ABAAFE signifie « Association Brestoise pour l’Alphabétisation et l’Apprentissage du Français pour les Etrangers ». C’est une association loi 1901, créée en 1999, dont le but est d’assurer l’insertion sociale et professionnelle des personnes étrangères résidant en France et désirant apprendre le français. Elle est constituée de formateurs bénévoles, encadrés par des professionnels. L’association travaille en lien avec les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle : Pôle Emploi, la Mission locale, les centres de formation, les centres sociaux. Elle bénéficie du soutien de la ville de Brest, du Conseil général du Finistère et de la Région Bretagne. 

L’ABAAFE dispense deux types de cours : 

  • des cours de français langue étrangère niveau débutant/intermédiaire/perfectionnement. 
  • des cours d’alphabétisation pour les personnes ayant été peu ou pas scolarisées. 

Des ateliers de travail individualisés préparent aux différents examens de français : le DILF (diplôme initial en langue française), le DELF (diplôme d’études en langue française) et le DALF (diplôme approfondi en langue française). Cela permet de certifier le niveau que vous avez acquis en langue française. D’autres ateliers thématiques sont dispensés : écriture, littérature, théâtre, informatique, cinéma, accès au droit et présentation des institutions, etc. Les cours ont lieu en journée ou le soir, et sont répartis sur 6 différents sites brestois. Les inscriptions et les tests de niveau se font toute l’année, sur rendez-vous. L’affectation à un groupe de niveau se fait selon vos connaissances préalables. 

Le Centre social Bellevue accueille les lundi, mardi et jeudi différents groupes de l’ABAAFE. Le lieu de vos cours, le jour et l’horaire vous seront communiqués par l’association après votre test de niveau. Les cours sont encadrés par Pascale Maunier-Barrau, coordinatrice au sein de l’association. L’adhésion à l’année aux cours de français est de 20€. 

Infos pratiques :

  • Inscription et tests de niveau sur rendez-vous, affectation à un groupe selon vos résultats
  • Tarif : 20€ par an d'adhésion et participation aux frais selon vos revenus
  • 02.98.42.51.41
  • Site : www.abaafe.com

PLIE

Le PLIE (Plan local pour l’Insertion et l’Emploi) du Pays de Brest a été créé à l’initiative des élus brestois, en 1993. Ce service est un outil d’animation, de coordination et de mise en œuvre des politiques d’insertion sur le territoire. Le PLIE est une association loi 1901, dont le financement repose sur le Fonds Social Européen. Les partenaires du PLIE sont nombreux : les élus locaux des intercommunalités du Pays de Brest, les structures d’insertion par l’activité économique, les organismes de formation, les représentants du monde économique et les institutions comme Pôle Emploi, les Conseils départemental et régional, la CCI. 

Quel est son rôle ? L’association facilite le retour à l’emploi des personnes en marge du marché, tels que les demandeurs d’emploi longue durée, les bénéficiaires de minima sociaux, les jeunes sans qualification, etc. Ces publics rencontrent souvent des difficultés professionnelles et sociales et le PLIE leur vient en aide. Ses objectifs sont l’accès et le maintien à l’emploi durable ou en formation qualifiante. Chaque participant est accompagné par un référent de parcours unique et bénéficie de l’appui des chargés de relations entreprises. Il n’y a pas de durée maximale d’accompagnement : la durée est adaptée selon les besoins et les étapes nécessaires à l’insertion professionnelle du participant. 

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du pays de Brest souhaite être au plus près des habitants des quartiers accompagnés par ses services. Pour cela, il met en place des ateliers collectifs de mobilisation autour de l’emploi. Ces ateliers sont composés de 10 à 15 personnes qui sont à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an et bénéficiaires du RSA. Une permanence sur rendez-vous est également en place le mardi matin au Centre social Bellevue. 

Infos pratiques :

Vie libre

Créé en 1953 en dehors de toute appartenance politique ou religieuse, Vie libre est un mouvement familial de guérison de l’alcoolisme, de prévention et de promotion individuelle et sociale. Les réunions sont ouvertes à tout public. Vie libre aide les malades alcooliques dans leur guérison, tout en soutenant et conseillant les familles. Le mouvement lutte également contre les causes directes et indirectes de l’alcoolisation, en menant une action de prévention dans tous les milieux concernés (milieux scolaires, professionnels, carcéraux, médico-sociaux, envers les femmes et l’opinion publique). Il aide à la réinsertion des buveurs guéris dans un but de promotion sociale

La prévention de Vie Libre commence dès le plus jeune âge à l’école. Des séances d’information sont organisées en collaboration avec le personnel enseignant. Des stages et des conférences-débats sont organisées dans le milieu professionnel, pour réfléchir aux problèmes posés par l’alcool au travail. Dans le milieu médical et social, le mouvement intervient dans le cycle de formation des professionnels afin de parler de la réalité du terrain. Des réunions spécialement conçues pour les femmes alcooliques sont également mises en place, dans le but de libérer la parole. Afin de sensibiliser l’opinion publique, des actions comme l’organisation d’événements, la tenue de stands, la diffusion de journaux et de documents spécialisés sont mises en place. 

Depuis novembre 2011, Vie libre accueille aussi les personnes sujettes à toute autre forme d’addiction, plus particulièrement le cannabis et autres drogues. Ayant des points communs avec la dépendance à l’alcool au niveau des relations sociales, Vie Libre propose à ce public une écoute et, surtout une orientation vers les centres de soins ou associations appropriées. 

Au Centre social Bellevue, les réunions de parole ont lieu le vendredi à 20h30, tous les quinze jours. 

Infos pratiques :

Crésus

Crésus Bretagne signifie « Chambre Régionale de Surendettement Social de Bretagne ». C’est une association loi 1901 qui vient en aide aux personnes en situation de difficulté financière (surendettement, exclusion bancaire, impayés…). Crésus est soutenu par les conseils départementaux du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. Il est également en relation avec le Fonds Social Européen et la Banque de France. 25 associations Crésus existent en France à ce jour. La première association Crésus est née en 1992 à Strasbourg. C’est une association reconnue d’utilité publique.

Pour échapper à la spirale du surendettement, aux difficultés financières, aux impayés, aux poursuites judiciaires, aux menaces de saisies ou d’expulsion, CRESUS vous propose de rencontrer ses bénévoles. Ils vous apporteront une écoute attentive et compréhensive, une recherche de solutions adaptées et un accompagnement dans vos démarches. Les objectifs de Crésus Bretagne sont la lutte contre le surendettement et l’exclusion bancaire des particuliers. Les bénévoles accompagnent les particuliers dans leurs démarches judiciaires vers les créanciers et le service de surendettement de la Banque de France. Une orientation est également proposée vers des services sociaux et des associations partenaires. 

Infos pratiques :

Hôpital de jour Bohars

L’Hôpital de Bohars est dédié à la prise en charge des troubles psychiatriques adultes. Les patients pris en charge sont âgés de 16 à 70 ans. Les décompensations d’ordre psychiatrique traités sont la psychose, les troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires), les troubles de la personnalité, les troubles anxieux, les troubles névrotiques, les addictions et les troubles des conduites alimentaires. Au sein du CHRU, la Psychiatrie d’Adultes se répartit en quatre secteurs (chacun placé sous la responsabilité d’un chef de service) et sur différents sites géographiques où sont accueillis les patients en fonction de leur lieu de résidence

Les personnes dépendantes du secteur 3 peuvent bénéficier d’une consultation sur rendez-vous avec le service de l’hôpital de Bohars au centre social Bellevue le troisième mardi matin du mois. 

Infos pratiques :

SPAB

L’acronyme SPAB signifie « Solidarité des Personnes Accueillies et Accompagnées en Bretagne ». C’est une association qui s’occupe des personnes en situation de précarité, telles que les demandeurs d’asile, les personnes en rupture familiale/conjugale/professionnelle/culturelle/sociale, et toute personne souffrant sur le plan moralpsychologique et physique

Les objectifs de cette association sont d’assurer un accompagnement respectueux aux personnes en situation de précarité, de prévenir leur mise à la rue, d’assurer l’adaptation des logements selon les besoins des personnes, lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, soutenir le développement de formes de solidarité et d’entraide dans la région, etc. 

La SPAB exerce ses activités sur l’ensemble de la région Bretagne ; vous pouvez retrouver ses interlocuteurs au Centre social de Bellevue lors de permanences le lundi après-midi et le vendredi matin. N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à diriger vos connaissances dans le besoin vers cette association. 

Infos pratiques :

Cités lab

Le dispositif Citéslab est destiné à toute personne ayant une envie, une idée ou un projet de création d’activité ou d’entreprise. Les chefs de projets CitésLab interviennent en complémentarité avec les services d’accompagnement à la création d’entreprise existants, comme la CCI. Ils interviennent en amont du processus de la création d’entreprise : au stade de la détection et de l’amorçage.

C’est un service de proximité pour les habitants des quartiers de Brest. Citéslab propose un accueil gratuit pour guider les porteurs de projets dans leurs démarches de construction de projet et les aider à en évaluer la faisabilité.

Les chefs de projets du réseau CitésLab ont pour mission de favoriser la création d’entreprise par les habitants dans les quartiers prioritaires de la ville par :

  • Des actions de sensibilisation à la création d’entreprise sur ces territoires sensibles
  • L’appui apporté aux habitants désireux de créer leur entreprise : aide à la formulation d’une idée de création d’entreprise et sécurisation de leur parcours de création.

CitésLab dispose d’une permanence au Centre social Bellevue tous les mardi après-midi. Elle est assurée par Mr Maudez Guérillon. 

Infos pratiques :

Jardins familiaux

L’association des Jardins Familiaux de l’Agglomération Brestoise vous propose de louer une parcelle de terrain pour jardiner toute l’année. Plusieurs sites sont à disposition sur la ville de Brest : KéroualKergoat et Kervallon. Pour disposer d’une parcelle, il vous faut simplement adresser un courrier avec vos nom, prénom, numéro de téléphone et site désiré au Président de l’association des jardins familiaux de l’agglomération brestoise. Le Centre social Bellevue récupère le courrier et le responsable du site désiré vous recontactera par la suite. 

Par ce biais, vous aurez accès toute l’année à 200m² de terrain pour jardiner et récolter des fruits et légumes locaux. Le tarif de location des jardins familiaux s’élève à 100€ par an

Infos pratiques :