qui sommes-nous ?

Découvrez les valeurs et les objectifs du Centre social Kaneveden de Bellevue, l’utilité de l’association Comité d’Usagers, le projet du centre pour les années à venir et ceux qui se cachent derrière l’organisation du Centre social. 

Le Centre social Bellevue

Le Centre social Kaneveden (Arc en ciel en breton) est un équipement de proximité, cofinancé et cogéré par la ville de Brest et la Caisse d’Allocations Familiales du Finistère (CAF).

L’objectif permanent d’un Centre social, c’est la recherche du mieux vivre ensemble en permettant à chacun d’être acteur et citoyen dans son quartier.

Nous vous proposons au Centre social Bellevue : 
– un accueil, une écoute, une orientation. 
– des services : halte-garderie, location de salle aux associations… 
– des permanences : Vie Libre, Crésus, SPAB, PLIE, CitésLab… 
– une trentaine d’activités socio-culturelles assurées par des associations et principalement l’association Comité d’usagers du centre. 
– une aide technique et logistique aux projets ou initiatives d’habitants ainsi qu’un soutien à la vie associative.

Le centre social s’implique sur des actions du quartier Bellevue en partenariat avec les habitants, la mairie, les autres structures et les associations.

Nos priorités

Actions

Développer des activités et actions pour et avec le quartier de Bellevue, notamment pour les familles et les personnes isolées.

Implication

Favoriser l'implication des habitants de Bellevue dans la vie de leur quartier et ses événements.

L'association Comité d'Usagers

L’association du Centre social, « le Comité d’usagers », association loi 1901 à but non lucratif, a comme  objectifs :

  • d’être un lieu d’échanges, de rencontres, de loisirs, ouvert à tous
  • de soutenir les initiatives, projets et actions, issus des habitants, groupes ou associations
  • de recenser les besoins du quartier et de travailler à l'élaboration de réponses, en motivant les habitants de Bellevue et les différents partenaires
  • de développer le partenariat avec les associations, les équipements et les institutions présents sur le quartier.

Pour réaliser ces actions, l’association Comité d’usagers s’appuie sur des bénévoles et une équipe de salariés (CAF et associatif). Au quotidien, cela permet l’organisation d’actions diverses comme des activités socio-culturelles pour enfants, ados et adultes, des temps privilégiés parents-enfants, des services et un soutien aux initiatives collectives. 

Vous avez envie de nous rejoindre, de nous donner un coup de main en apportant votre savoir-faire et votre temps ? Visitez la page Bénévolat et n’hésitez pas à nous contacter !