Initiatives d'habitants et solidarité

Jardin Mi en Sol

Jardin partagé des habitants du quartier de Kerbernier

braderie-centre-social-bellevue

Braderie

Vente à petits prix de vêtements, chaussures, décoration...

Clin-doeil-centre-social-bellevue

Journal Clin d'Oeil

Journal interne d'information et d'expression des adhérents du Centre social.

cuisine-partagee-centre-social-bellevue

Cuisine partagée

Atelier de cuisine entre les adhérents du Centre social

cabas-des-champs-centre-social-bellevue

Cabas des champs

Regroupement de commande de légumes auprès d'agriculteurs locaux à des coûts attractifs.

incroyables-comestibles-centre-social-bellevue

Incroyables Comestibles

Mouvement participatif visant l'auto-suffisance alimentaire des territoires.

solidarite-sabou-centre-social-bellevue

Solidarité Sabou

Association de prise en charge d'enfants orphelins ou vulnérables du Burkina Faso.

Jardin mi en sol

Le Jardin Mi en Sol est une initiative des habitants de Kerbernier, au sein du quartier de Bellevue. C’est l’association Comités d’Usagers du Centre social qui lui permet d’exister. Sur une parcelle de 35m², vous pourrez cultiver selon vos envies dans un espace de convivialité et d’échanges. A seulement 19€ par an, jardinez comme il vous plaît ! L’adhésion au comité d’usagers est requise. 

Infos pratiques :

  • Ouvert aux habitants de Bellevue (priorité aux habitants de Kerbernier)
  • Tarifs : 19€ par an pour une parcelle de 35m² (eau et outillage compris) + adhésion au comité d'usagers
  • Référents : André Boennec et Marcel Creachcadec

Braderie

A l’initiative de plusieurs habitants de Bellevue adhérents au Comité d’Usagers, des braderies sont régulièrement organisées. Les bénéfices réalisées servent à financer des actions sociales, menées soit par le Comité d’Usagers du Centre social Bellevue, soit par l’association Solidarité Sabou. Le groupe d’habitants organise des braderies de vêtements, de chaussures, de livres, de jouets…donnés par les habitants. Vous pouvez donc déposer à l’accueil les affaires propres et en bon état que vous ne portez ou n’utilisez plus. De même, vous pouvez dénicher des bonnes affaires aux braderies organisées. 

Les braderies ont lieu deux fois par mois au Centre social Bellevue : 

  • le lundi de 14h à 17h30
  • le jeudi de 17h à 19h 

Les vêtements sont vendus à partir d’un euro, pour être accessibles à tous, à petits prix. 

Infos pratiques :

  • Un lundi par mois de 14h à 17h30 et un jeudi par mois de 17h à 19h
  • Tarifs : à partir d'un euro le vêtement

Journal Clin d'Oeil

Clin d’Oeil est un journal d’information et d’expression des adhérents du centre social. Il est entièrement rédigé par les adhérents bénévoles du Centre social, sous la tutelle de deux salariées du Comité d’Usagers. Les thèmes abordés sont divers : la vie de l’association et du centre social, les événements à venir, des zooms sur des activités ou des temps forts, des recettes, des jeux, etc. Le contenu varie selon l’actualité du centre social. L’objectif principal du journal Clin d’Oeil est d’apporter des informations aux adhérents concernant les actualités de l’association et du centre social. 

Vous pouvez rejoindre le comité de rédaction et apporter vos idées et vos suggestions. Le comité se réunit à peu près tous les quinze jours, le mercredi matin. Les dates exactes sont disponibles à l’accueil du centre social. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles désirant consacrer du temps au journal, que ce soit en rédigeant des articles, en prenant des interviews, en faisant des photos… N’hésitez pas à contacter l’accueil si vous êtes intéressés par ces missions. 

Les précedents numéros : 

Infos pratiques :

  • Réunion du comité de rédaction le mercredi de 9h30 à 11h (dates à l'accueil)
  • 02.98.03.83.48

Cuisine partagée

On connaît tous des recettes salées ou sucrées qu’on aime bien. Venez les partager à tour de rôle avec les autres participants du groupe, le jeudi de 14h à 16h, une fois par mois. Ce nouvel atelier du Centre social animé par un adhérent permet de cuisiner en groupe en apportant ses recettes et ses connaissances. Dégustation comprise à la fin de l’atelier ! 

Si vous êtes intéressés, renseignez-vous auprès de l’accueil. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Infos pratiques :

  • Un jeudi par mois de 14h à 16h (programme à l'accueil)
  • 02.98.03.08.69

Cabas des champs

Le Cabas des champs est un regroupement de commandes de légumes auprès d’agriculteurs locaux à des coûts attractifs.  Il permet également de partager un moment de convivialité avec la dégustation des produits proposés. Une fois par mois, vous pouvez commander et recevoir un panier de légumes. La commande se fait le jeudi, et la réception le jeudi suivant. Un grand choix de légumes locaux vous est proposé, vous n’avez plus qu’à faire votre choix selon vos envies.

Le bon de commande est adressé aux adhérents par e-mail et mis à disposition à l’accueil du Centre social Bellevue environ une semaine avant la prise des commandes. Il doit être rempli avec vos coordonnées et votre choix de légumes pour la commande, avec votre paiement joint. 

Concernant le tarif, il varie chaque mois selon les produits proposés et votre choix de légumes. Cependant, l’adhésion au Comité d’usagers du Centre social est demandé pour bénéficier du service Cabas des champs

Infos pratiques :

  • Commande un jeudi par mois de 9h à 11h, livraison le jeudi suivant de 17h à 18h
  • Tarif : variable selon le mois + adhésion au Comité d'Usagers

Incroyables Comestibles

Les Incroyables Comestibles est une démarche issue d’un élan volontaire de don et de partage qui rassemble aujourd’hui 250 communes en France, 15 pays en Europe et 13 pays hors Europe. Le mouvement Incroyables comestibles est participatif, citoyen, libre et indépendant, éthique et solidaire, apolitique, a-confessionnel et neutre, non marchand et sans but lucratif. Il est mondial et autonome. Il vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture partagée pour tous.

Kerbernier, une parcelle a été cédée par la ville de Brest pour mettre en oeuvre ce projet. Chacun peut y aller lorsqu’il le souhaite afin de jardiner, mais des rencontres informelles sont organisées tous les vendredis soirs. Pour savoir où en sont les plantations, un cahier de liaison se trouve dans la boîte à livres dans lequel chacun note ce qui a été fait et ce qui reste à faire.

Des ateliers et événements sont régulièrement organisés afin de réunir les participants. L’agenda complet est disponible sur leur site web (lien ci-dessous). Si vous souhaitez prendre part à cette initiative et rejoindre le mouvement Incroyables Comestibles, vous pouvez contacter directement le mouvement par e-mail.

Infos pratiques :

Solidarité Sabou

En collaboration avec une association locale “FAAG TAABA” (“s’entraider” dans la langue locale), Solidarité Sabou apporte une aide à des enfants orphelins et démunis de Sabou, au Burkina Faso. Elle participe à leur prise en charge avec de l’aide alimentaire, à la scolarité et à la formation professionnelle. 40 enfants et adolescents ont été pris en charge, dont 17 adolescents en formation professionnelle et 21 enfants scolarisés. 

Des actions telles que des soirées musicales, des expositions, des braderies, de la vente d’artisanat burkinabé sont proposées tout au long de l’année afin de leur venir en aide. Grâce à cela, un centre d’accueil a pu être financé, tout comme un atelier de couture. L’association a décidé cette année d’améliorer les conditions de vie dans le centre d’accueil, en réalisant un forage pour l’eau et l’installation de panneaux solaires en partenariat avec ESF (Electriciens Sans Frontières). 

L’association accueille toutes les bonnes volontés. Elle a été créée en 2009 par des adhérents bénévoles du centre social Bellevue. Elle compte aujourd’hui 38 adhérents. 

Infos pratiques :

  • Conseil d'administration un mercredi par mois à 18h
  • 02.98.03.55.66