services

logo-caf-finistere

CAF.fr

Vous pouvez effectuer vos démarches administratives au sein du Centre social.

papi-centre-social-bellevue

Point PAPI

Lieu de médiation à internet et au multimédia au sein du centre social.

accompagnement-scolaire-centre-social-bellevue

Halte Garderie

Accueil occasionnel des enfants de 3 mois à 5 ans.

Bibliothèque libre

Service d'emprunt sans durée fixe de livres au sein du centre social.

Caf.fr

La Caisse d’Allocations Familiales accompagne depuis 70 ans les familles dans leur vie quotidienne. C’est un acteur majeur de la solidarité nationale. 102 CAF sont présentes sur tout le territoire. Au service des allocataires, les CAF prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires. Ses missions principales sont l’aide aux familles et le développement de la solidarité envers les personnes vulnérables. Ses valeurs sont l’équité, la neutralité et la solidarité. Les aides proposées aux familles prennent la forme de compléments de revenus, d’équipements, de conseils et d’un suivi. 50% de la population française bénéficie de ces actions. 

Affilié à la Caisse d’Allocations Familiales, le Centre social Bellevue vous permet de réaliser vos démarches administratives en ligne. Un ordinateur est ainsi à votre disposition. Il vous permet de consulter le site de la CAF afin d’effectuer vos démarches et consulter votre compte. Des agents sont à votre écoute si vous avez besoin d’être accompagnés. Vous pouvez en complément consulter les sites d’autres administrations telles que Pôle EmploiAmeli, etc. Un scanner et une imprimante sont également disponibles à l’accueil. 

Infos pratiques :

point papi

Les PAPI sont des Points d’Accès Public à Internet, lieux de médiation à Internet et au multimédia dans les lieux publics et associatifs des quartiers (mairies, centres sociaux, bibliothèques, médiathèques, associations…). De nombreux PAPI sont disponibles dans les différents quartiers de Brest. La fréquentation des PAPI est très importante, la moitié d’entre eux sont occupés à plus de 70% de leur temps d’ouverture. 

Des PAPI sont en place au Centre social Bellevue. Cela vous permet d’accéder gratuitement à nos ordinateurs et à internet. Vous pouvez consulter les sites que vous voulez pendant les horaires d’ouverture du centre social. L’utilisation d’un ordinateur est cependant limitée à une heure afin de permettre à tous d’accéder aux PAPI. Un scanner et une imprimante sont à votre disposition à l’accueil.

Infos pratiques :

  • Du lundi au samedi aux heures d'ouverture du Centre social Bellevue​
  • 02.98.03.08.69

halte-garderie

La Halte-Garderie du Centre social Bellevue propose un accueil occasionnel des enfants de 3 mois à 5 ans révolus. L’inscription des enfants se fait obligatoirement sur rendez-vous. La Halte-Garderie propose aussi des journées continues de 8h15 à 17h30 du lundi au vendredi sur réservation.

Les éléments à transmettre pour la constitution du dossier sont :

  • le carnet de santé,
  • le numéro d’allocataire CAF,
  • l’avis d’imposition pour les non-allocataires,
  • le livret de famille.

Infos pratiques :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 17h15
  • Sur rendez-vous au 02.98.03.83.50
  • Tarif : calculé à l'aide de votre numéro d'allocataire CAF ou de votre avis d'imposition

Bibliothèque libre

La bibliothèque libre du Centre social Bellevue repose sur le principe du partage. Elle se compose de livres qu’on nous donne, et que nous prêtons à notre tour sans durée définie. Vous pouvez lire à votre rythme, et de façon totalement gratuite. Les prêts de livres s’effectuent durant les heures d’ouverture du Centre social Bellevue, en accès libre. Tous les genres sont représentés : adultes, enfants, romans policiers, bandes dessinées, classiques, romans historiques, faits divers, romance, young adult, etc. 

La bibliothèque libre se situe dans la salle d’attente du centre social, près de l’entrée. La seule chose que l’on vous demande : noter le titre du livre et la date d’emprunt, ainsi que la date de retour sur le cahier disponible sur l’étagère. Cela nous permet de nous y retrouver et ne vous prend que quelques secondes ! Pour retourner le livre, c’est aussi simple : une caisse est prévue à cet effet dans la salle. Ce sont les bénévoles qui s’occupent de les ranger, les trier, les classer. Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez faire partie de cette équipe de bénévoles ! 

Si vos livres prennent la poussière chez vous, n’hésitez pas à nous en faire don afin qu’ils puissent rendre heureux d’autres personnes au Centre social, de manière totalement gratuite. 

Infos pratiques :

  • Du lundi au samedi aux heures d'ouverture du Centre social Bellevue
  • 02.98.03.08.69